Littérature: parution de « Bitsiky ny Vitsika »

Gagnant du concours national de littérature écrite en 2022, « Bitsiky ny Vitsika », le nouveau recueil de poèmes d’Andry Lalaina Rakotondraibe aussi connu sous le pseudonyme d’Andry Elra, vient de paraître.
Ce recueil d’une bonne quarantaine de pages, dépeint le fabuleux univers des fourmis. « Ces insectes sociaux accomplissent au quotidien de prouesses remarquables, dont l’humanité devrait savoir tirer des leçons. Ce qui me fascine particulièrement chez les fourmis, c’est leur forme de lien social semblable aux ‘’fihavanana’’ et ‘’firainsankina’’ typiques de notre pays », argumente l’auteur.
Tout à la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de feuilletons radiophoniques et journaliste, Andry Elra a plus d’une corde à son arc. Membre de l’Havatsa-Upem, il a appris la littérature de manière autodidacte.
« J’ai eu la chance d’échanger par correspondance avec de grandes figures de la littérature malagasy à l’image de Rado, pour leur demander les recettes secrètes des écrivains. Contre toute attente, il m’a donné de précieux conseils, grâce auxquels j’ai pu d’ailleurs accomplir cet exploit », se remémore l’écrivain qui a également remporté le Prix du meilleur théâtre radiophonique pour son texte « Diarin’Ambohimahamanina », lors du 60e anniversaire de l’Havatsa-Upem et le concours de meilleur nouvelle, organisé en 2013 par le ministère de tutelle.

Joachin Michaël

Partager sur: