Routes d’Antananarivo : les travaux de réhabilitation s’accélèrent

La saison des pluies touchera bientôt à sa fin, et les travaux de réfection des routes d’Antananarivo vont s’accélérer. Après la réhabilitation de la bretelle reliant Ankadimbahoaka au By-pass, finalisée cette semaine et désormais rouverte à la circulation depuis le 28 mars, 17 autres axes routiers sont encore au programme, selon le ministère des Travaux publics.

La réfection des routes dans la capitale a débuté sur l’axe reliant Ankadimbahoaka au By-pass, un tronçon de 2,6 km. Les travaux ont pris fin au début de la semaine et la route est accessible à la circulation depuis le 28 mars dans la soirée. Un nouveau souffle pour les usagers qui ont vécu l’enfer des embouteillages ces derniers jours.
Le ministre des Travaux publics, Ndriamihaja Livah Andrianatrehina, le gouverneur de la région Analamanga Hery Rasoamaromaka et le maire d’Antananarivo Naina Andriantsitohaina, ont effectué un déplacement sur les lieux mardi, pour constater de visu les travaux réalisés et procéder aux dernières vérifications.
A cette occasion, le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina, a annoncé que les travaux de réhabilitation des routes dans la capitale, devraient désormais s’accélérer vu que la saison des pluies touche à sa fin. «La réfection des routes en pleine saison des pluies n’était pas possible. Ce qui explique le retard des travaux de réhabilitation dans la capitale», a-t-il expliqué.
«Les travaux en cours sont sur la bonne voie. L’entreprise Magic est en charge des travaux et le Laboratoire national des travaux publics et du bâtiment, rattaché au ministère, assure le contrôle qualité des routes», a rassuré le ministre.
Au total 17 axes devraient être réhabilités à Anta­nanarivo, selon les précisions du MTP, soit près d’une quarantaine de kilomètres. La route des 67 Ha au départ du rond-point d’Andranomanalina vers la station Jovenna- Ambodin’Isotry- bureau BMH, est en cours de réhabilitation depuis quelques semaines. Les travaux sur la route de 1,6 km entre Total Ampefiloha-Tsaralalàna-Ambatomena-Anala­kely, devraient démarrer prochainement. La réhabilitation de 29 km répartis sur plusieurs axes, est en attente de la passation de marché. Selon le calendrier du MTP, le début des travaux est prévu vers mi-avril, une fois les procédures de recrutement de l’entreprise achevées.

Collaboration
Durant le déplacement à Ankadimbahoaka, le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasomaromaka, a souligné que «les travaux d’entretien des routes dans la capitale relèvent de la responsabilité du ministère des Travaux publics et de la CUA. Les tâches sont nettement réparties. Le MTP se charge des grands travaux qui nécessitent de gros engins. Le gouvernorat et la CUA, eux, s’occupent des petits travaux». Pour le maire de la ville Naina Andriantsitohaina, il a appelé à la cohésion afin de mener à bien les projets entrepris dans la ville.
Par ailleurs, le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina a sensibilisé une nouvelle fois les habitants de la capitale, à ne pas jeter les déchets dans les canaux d’évacuation d’eau. «L’eau est le premier ennemi du goudron. Il est de notre devoir faire en sorte que ces canaux ne soient pas obstrués pour qu’ils puissent être pleinement opérationnels», a-t-il avancé. Le ministre a également réaffirmé que les lavages et les entretiens de voiture en pleine rue, demeurent interdits. Ces pratiques contribuent également à la dégradation de la route.

Riana R.

Partager sur: