Le ministère du Tourisme a présenté la mise à jour du référentiel de métiers de cuisinier, serveur-barman et valet/femme de chambre, le 28 mars à Andraharo. Un atout pour le développement du secteur Tourisme-Hôtellerie et Restauration (THR) à Madagascar, qui est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) et celui du Tourisme, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) à travers le projet Tremplin Mad et l’Institut européen de coopération et de développement (IECD).
Pour le ministère du Tourisme, «la mise à jour des référentiels de formation est une étape importante pour ajuster les compétences des professionnels de base de l’hôtellerie et de la restauration et ainsi d’améliorer la qualité du service offert au niveau des établissements d’hébergement et de restauration». Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans l’objectif de Madagascar d’attirer jusqu’à un million de touristes pour les cinq prochaines années.
Le ministre Joël Randriamandranto a par ailleurs insisté sur l’importance du professionnalisme dans la stratégie de promotion de la destination et de maintien de la compétitivité de Madagascar sur le marché du tourisme.
«Le développement des nouvelles technologies conjugué avec le respect des mesures sanitaires, a modifié les habitudes et modes de consommation. De nouveaux défis apparaissent, comme l’éclosion de destinations émergentes, la définition de nouvelles normes sanitaires et les changements de comportements des touristes. Madagascar n’échappe pas à cette métamorphose», a-t-il avancé durant la remise officielle des référentiels,
Les référentiels métiers du tourisme à Madagascar ont été adoptés en 2015 suivant l’approche par compétence (APC). Alors que la norme exige une révision, voire la refonte d’un référentiel dans les 5 ans suivant son adoption.
R.R.