Une 7e édition relevée. Il ne reste plus que quelques jours avant le départ du Trail d’Ibity d’Antsirabe. Le coup d’envoi de l’épreuve reine, le 30 kilomètres, sera donné dimanche matin à 6 heures 30 mn. En l’absence du tenant du titre, Jean Claude chez les hommes, un beau duel en perspective sera à suivre entre les deux coureurs de l’Athletics Crown club, Fulgence Rakotondrasoa et Hajanirina.
Déjà détenteur du titre sur 12 kilomètres, Fulgence Rakotondrasoa, fraîchement auréolé du titre de champion de Madagascar de semi-marathon dimanche, tentera de bien goûter à cette distance.
«Pour un coup d’essai dans les 30 kilomètres du Trail d’Ibity, je vais essayer de ramener une première victoire. Je ne compte pas décevoir mes fans», avance le tireur de pousse-pousse. La compétition servira de répétition générale pour ce double médaillé d’or des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de Seychelles en 2011 qui sera également au départ des 35 kilomètres de l’Ultra trail des Hauts Plateaux (Utop) en mai, qualificatif pour les Jeux des îles de Madagascar en août.
Une situation qui ne fait pas peur à Hajanirina, vainqueur des 35 km de la dernière édition de l’Utop. Il a également les Jeux indionocéaniques en tête.
Autant dire que les deux coureurs qui s’entraînent ensemble, s’apprêtent à se livrer un duel explosif. Une centaine des participants en découdront dans les trois courses programmées. Organisée par l’Association Antenna Technologie Antsirabe (ATA) en collaboration avec la ligue régionale d’athlétisme de Vakinankaratra, la compétition sert à lever des fonds pour lutter contre la malnutrition des jeunes enfants dans la commune d’Ibity et la ville d’Antsirabe.
Soafara Pharlin