Barea de Madagascar : Chute de la valeur marchande

Dans le classement des internationaux malagasy bien cotés sur le marché des transferts, les deux joueurs évoluant dans le championnat belge ou Jupiler Pro League, en l’occurrence Loïc Lapoussin et Marco Ilaimaharitra, occupent les deux premières places, depuis plusieurs mois.

Marco Ilaimaharitra, le pensionnaire de la Saint-Gilloise est estimé à 2 millions d’euros actuellement. Il occupe la deuxième position, mais sa valeur a baissé de trois millions d’euros en trois ans. Estimé à 5 millions d’euros en 2020, il est actuellement évalué à 2 millions d’euros.

Même Rayan Raveloson qui occupe la troisième place de ce classement, voit sa coté chuter. Il est évalué à 1,5 million d’euros aujourd’hui alors qu’en 2021, sa valeur marchande a été de 2 millions d’euros. Cela coïncide avec son départ du Major League Soccer pour la Ligue 1. Nouvel élément des Barea, Kenji Van-Boto se place au quatrième rang des joueurs malagasy. Mais, il ne pèse qu’un demi-million d’euros seulement.

A noter que dans le Top 10 de ce classement des Barea, seul Loïc Lapoussin est monté en valeur. Et par le pur des hasards, les deux joueurs aux deux premières places sont également les moins âgés du Top 10, ils ont chacun 27 ans Loïc Lapoussin et Marco Ilaimaharitra. Dans tous les cas, les deux meilleurs joueurs malagasy du moment se trouvent dans le championnat belge de la première division. Les deux suivant, Rayan Raveloson et Kenjo Van-Boto, évoluent dans le championnat de France de la division reine et sont coéquipiers en club, à l’AJ Auxerre.

Le rang aussi

Cette mauvaise passe du football malagasy aura également un impact sur le classement mondial. La campagne de qualifications désastreuse des Barea de Madagascar, pour la coupe d’Afrique des nations (Can), en est la principale cause.

A partir de 2020, les Barea de Madagascar n’ont cessé de reculer au ranking mondial avec une sortie du Top 100 en 2021 et n’ont pas pu le réintégrer depuis. Et à cette allure, la Grande île va continuer de dégringoler. La dernière fois où la Grande île est classée au-delà du 102e rang, c’était en 2018. D’après les données de la Fifa, le rang moyen de la Grande île est de 134 depuis 1992.

Naisa

Partager sur: