Après avoir obtenu leur Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (Capa) au sein de l’institut de formation professionnelle des avocats (IFPA) à Tsaralalàna le 24 juin, 36 nouveaux avocats stagiaires au sein de la promotion «Aro Miasy» traduit littéralement par «défendre avec honneur», ont prêté serment hier à Anosy.
Pour être en droit d’exercer cette profession, ils devront accomplir un stage de 3 ans, auprès de cabinets d’avocats inscrits au tableau de l’Ordre. Durant cette période, ils auront pour mission de défendre et conseiller gratuitement les justiciables à travers les commissions d’office et les consultations gratuites.
Les avocats stagiaires seront alors répartis dans toute l’île, notamment dans la capitale, à Toamasina, Ambatondrazaka, Nosy Be, Mahajanga, Fianarantsoa et Toliara. «Cette répartition est très importante dans la mesure où beaucoup de juridictions n’ont pas assez d’avocats», a indiqué le bureau de l’Ordre des avocats.
«Le rôle principal de l’avocat, outre de défendre devant les tribunaux, est de conseiller et d’assister les justiciables dans toutes les procédures et les situations dans lesquelles son expertise est recommandée», a-t-il poursuivi.
T.N