Etablissement pénitentiaire de Vavatenina: trois Mas 36, un revolver et 106 munitions dérobés

Le magasin d’armes de la prison de Vavatenina a été la cible des cambrioleurs dans la soirée de mercredi. D’après les constats, des armes à feu, en l’occurrence trois fusils Mas 36 avec 59 munitions ainsi qu’un revolver avec 47 munitions, ont disparu.

L’agent pénitentiaire chargé de l’armurerie, a abandonné son poste pendant quelque temps à cause d’un malaise. A son retour, il a découvert que la porte du poste et celle du magasin d’armes, ont été cassées.

Il a retrouvé par terre en dehors dudit magasin, un marteau et une munition. Après avoir vérifié à l’intérieur, il a remarqué la disparition de quatre armes à feu et des centaines de munitions. Il est toutefois à préciser que le numéro de série et les lots de ces armes et munitions, ne sont pas encore relevés. Ce qui va rendre un peu difficile la recherche.

Le chef du district de Vavatenina et les éléments de la gendarmerie locale, se sont rendus immédiatement sur les lieux après l’alerte. Ils ont inspecté les lieux. Le chef de l’établissement pénitentiaire de déclarer que le vol a été commis aux alentours de 18 heures, précisément du­rant l’absence de l’agent pénitentiaire.

Sans attendre, le chef de district a procédé à une vérification auprès de tous les détenus. Ils sont tous été déclarés présents. Les officiers supérieurs de la police judiciaire ont été informés de la situation.

Mobilisation des forces de sécurité dans la localité de Vavatenina

La localité de Vavatenina a été quadrillée au maximum, étant donné l’impact néfaste de la prolifération d’armes. Les éléments de la gendarmerie et leurs collègues de la police nationale se sont mobilisés massivement pour ratisser les lieux. Cer­tains sont ré­partis dans quelques quartiers de la Commune rurale de Vava­tenina réputés zones rouges. Il s’agit notamment de Badrakatra, Andra­no­main­ty, Bemasoandro et Anda­ma­sinina. Pourtant, les re­cherches n’ont donné aucun résultat.

Dans la foulée, un barrage routier a été mis en place sur l’axe RN22 au PK 30 en direction de Fénérive-Est et au PK 37 vers Anjahambe. Les individus ainsi que les véhicules en provenance de Vavatenina ont été soumis à un contrôle et une fouille minutieux.
La compagnie territoriale de gendarmerie Toamasina a été avisée. Un chien renifleur de cette ville portuaire devait se rendre à Vava­tenina hier pour faciliter les recherches.

Felana Michelle

 

Partager sur: