Poopy et sa voix bien caractéristique chargée d’émotion, ont marqué plus qu’une génération, en solo ou avec ses amis artistes. Cette année, elle fête ses 40 ans de carrière musicale, lors d’un grand concert au Palais national des sports et de la culture Mahamasina, ce 30 avril.
L’une des artistes les plus prolifiques de sa génération, Poopy a réussi l’exploit remarquable de réaliser 1500 spectacles, des centaines de compositions et plus de 16 albums, tout en voguant au fil de l’évolution de la distribution musicale, de la version physique la plus ancienne comme la cassette à la plateforme de streaming musical.
Désormais sous la houlette de Théâtrône, elle travaille sur un grand concert d’une durée de 5 heures d’affilée, accompagnée de ses musiciens complices et danseurs-chorégraphes, ayant déjà collaboré avec elle durant sa carrière riche et partageuse.
Pour la petite histoire, Poopy fait son baptême de scène en 1983 au sein du groupe Njila. « Comme toutes les filles de ma génération, je me plaisais bien à chanter devant le miroir avec un balai à la main pour imiter ma tante sur scène », se remémore-t-elle, faisant référence à Voahirana, la voix féminine d’Henri Ratsimbazafy. Elle évolue dans une carrière solo à partir de 1990 avec la sortie de son premier opus intitulé « Andao Handihy ».
Joachin Michaël