Des petites maisons de fortune faisant office de salles de classe, des universités délabrées censées former les leaders de demain, des écoles à tous les coins de rue, quel avenir voulons-nous réellement pour nos enfants ? L’heure est grave car l’éducation se dégrade dans le pays. Hier encore les étudiants de Vontovorona sont de nouveau descendus dans la rue, pour revendiquer leurs bourses non perçues depuis cinq mois.
En 2023, on en est encore là alors que le problème date de Mathusalem. Pendant que nos enfants sont occupés à demander leurs bourses, ceux des autres sont déjà à la fabrication de robot. Pendant que nos enfants apprennent à utiliser des tablettes, d’autres sont déjà à l’intelligence artificielle.
Malheureusement, ce qu’on aura appris sur les bancs de l’école, servira de base pour l’avenir. Pendant que nos politiciens fomentent des crises et des troubles, d’autres sont déjà à l’arme nucléaire. Pendant que certains se plient pour avoir leur pain quotidien, d’autres le créent pour ne pas être déçu. Pendant qu’on se déchire pour trouver de quoi manger, d’autres sont déjà à la perfection de la cuisine moléculaire. Mais pire encore, pendant que l’on tergiverse sur les préparatifs électoraux, notamment sur comment avoir un processus transparent avec des moyens rudimentaires, d’autres sont déjà très loin avec les votes électroniques.
Eh oui, tout ce temps à aller de droite à gauche pour se faire entendre, d’autres l’utilisent autrement et efficacement. Ne serait-il pas temps pour chacun de dresser les priorités pour éviter de perdre du temps inutilement ? Car pendant même que nous luttons pour avoir des petites ampoules solaires, d’autres sont déjà à la transformation énergétique. Cette eau de mer que les vacanciers en raffolent, certains le transforment en eau potable et buvable.
T.N