Filière soie : lancement de la campagne de collecte

Depuis le 30 mars, la campagne de collecte de cocon de soie, bat son plein dans l’Atsimo Andrefana. Plusieurs hauts responsables auprès du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) se sont rendus sur place pour prendre part à un atelier visant à optimiser cette nouvelle campagne. La remise d’autorisation de collecte, permettant également le transport des marchandises, s’est déroulée à cette occasion.
Il a été également décidé que le prix du kilo de la soie sera fixe à 1.600 ariary contre 1.400 ariary auparavant. Ari­voni­mamo/Miarinarivo dans la région Itasy, Ambatofi­nan­dra­hana dans l’Amoron’i Mania et Isalo pour les régions Iho­rombe et Atsimo Andrefana, sont les principales zones productrices de soie à Madagascar. Une meilleure organisation de la filière est de mise actuellement d’après les acteurs face aux mauvaises pratiques constatées.
Par rapport à la production et le marché mondial, la sériciculture malagasy reste encore au stade artisanal avec une faible production par rapport à la demande. La Chine domine largement ce marché en détenant les 75% de la production mondiale.

R.R.

Partager sur: