Fihariana a tenu son engagement de financer 100 projets portés par des femmes entre novembre 2022 et mars 2023, soit 100 jours d’action. Actuellement à sa cinquième année de mise en œuvre, le programme national d’entrepreneuriat initié par le président de la République, fait focus sur les bénéficiaires, en particulier les femmes.
A ce jour, le financement de Fihariana couvre 29 filières et entend s’ouvrir à tout projet ayant des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs. En effet, le mois de mars a été très actif pour Fihariana et surtout ses bénéficiaires. Les financements octroyés proportionnels aux besoins des demandeurs ont particulièrement fait valoir une émancipation des filles et des femmes.
Au-delà du financement et des formations, l’accompagnement technique de Fihariana s’illustre aussi sous la forme de mise en avant de ses bénéficiaires. C’est le cas, notamment, de quatre femmes entrepreneures financées qui ont pu exposer leurs produits, lors du Salon des femmes entrepreneures (Safe), organisé par le Groupement des femmes entrepreneures. Un événement ayant surtout permis à ces bénéficiaires de donner plus de visibilité à leurs entreprises et de réaliser des ventes.
Jeunes entrepreneurs, éco responsables…
Par ailleurs, Zina Raminosona, fondatrice d’Andao Company, une entreprise de valorisation de déchets plastiques, a inauguré le 22 mars son unité de transformation, à Ivato. Cet engagement matérialisé et concrétisé envers le développement durable et la protection de l’environnement de Madagascar conforte la vision de Fihariana de créer des impacts positifs à travers les projets financés.
Il en est de même pour la marque Atipicaa, qui se décrit comme créateur d’expérience parfumée et éco responsable, créée par Flore Bezamanifary. La mise en avant des produits du terroir malagasy et la création d’emplois, rejoignent les objectifs fixés par le programme.
En tant que programme national pour l’entrepreneuriat, Fihariana entend soutenir davantage les porteurs de projet pour impacter positivement sur l’écosystème entrepreneurial, mais aussi sur l’économie de Madagascar. Fihariana saisit ainsi chaque opportunité pour se rapprocher des entrepreneurs et soutenir activement toute initiative favorisant le développement de la culture entrepreneuriale.
Arh.