Rallye Terre des Causses: Faniry Rasoamaromaka dans le top 10

Les frères Rasoamaromaka ont connu un parcours en dents de scie pour leur retour au rallye Terre des Causses et non moins première manche du Clio Trophy, en fin de semaine. Mais Faniry Rasoamaromaka a sauvé la mise dans le camp malagasy.

Sur les trois pilotes malagasy engagés sur cette manche inaugurale du Clio Trophy 2023, l’équipage Faniry Rasoa­maromaka-Baptiste Langlois, a été le seul à réus­sir sa course. Dépourvu de pépins mécaniques, avec un pilotage correct, il a arraché la 6e place du classement général en Rallye 5, à l’issue des 10 épreuves spéciales (ES), ainsi qu’une deuxième place acquise chez les juniors, derrière le vainqueur du général qui est également un junior, Mattéo Chatillon.
Une sacrée performance de la part du pilote malagasy en dépit du mauvais temps qui a rendu la conduite difficile. Son équipage s’est fait surtout remarquer par sa montée en puissance au fil des ES. En effet, de la 10e place du général à l’issue de la première spéciale, Faniry et Baptiste n’ont plus été relégués durant la première journée, samedi. Une étape 1 ponctuée par un troisième meilleur temps, lors de la sixième et dernière ES.
De son côté, l’équipage de Mika et Bastien Pouget, a subi des pannes mécaniques, à partir de la deuxième spéciale. La transmission de leur voiture a lâché causant une grosse perte de temps (7 minutes) sur le premier.
Pourtant, cet équipage a frappé fort d’entrée en s’adjugeant la troisième position de l’ES inaugurale, avant de sombrer pendant les deux spéciales suivantes. Avant l’ES4, la transmission de leur bolide a été réparée et les
deux hommes ont rattrapé leur retard, sans jamais réussi
à rééditer leur exploit d’entrée à la fin de l’Etape 1 de samedi.

Etape 2

Même topo lors du lancement de l’Etape 2, hier, les deux frangins ont réalisé les deux scratchs durant l’ES7. Faniry a été le premier à casser le temps (13’46’’7), avant que Mika ne l’améliore de -7 secondes.
Pour autant, l’équipage Mika-Bastien Pouget se relève difficilement de son retard, lors de l’Etape1 et est toujours classé en dehors du Top30, tandis que l’équipage Faniry-Baptiste Langlois vague entre les Tops 5 et 10.
Puis, Mika a continué de s’illustrer lors de l’ES8 en réalisant le 3e meilleur temps, devant son frère crédité du 8e temps toujours en Rallye 5. Mais une fois de plus, Faniry (5e place) en a profité le plus par rapport à Mika (33e rang du général).
Et les ennuis mécaniques viennent de nouveau anéantir l’espoir de l’équipage Mika-Bastien Pouget, lors des deux dernières ES. Puisqu’ils ont perdu plus de 8 minutes, à l’issue de l’ES 9 et de plus de 9 minutes, lors de la dernière ES. Malgré tout, Mika-Bastien Pouget a réussi à franchir la ligne d’arrivée en guise de consolation. Ce qui n’a pas été le cas d’Axel Rakotomalala qui a abandonné lors de l’ES5, victime d’une sortie de route.

Naisa

Partager sur: