Trêve politique

Le mois d’avril débute en même temps que la semaine sainte dans le cadre des festivités pascales pour les chrétiens du monde entier, y compris à Madagascar. Pendant ce temps, le ramadan qui a débuté le 23 mars se poursuit pour les musulmans. Dans les deux cas, l’heure est à la prière et, chrétiens comme musulmans aspirent tous au renouveau, à
l’amélioration de leur vie au quotidien. Mais surtout, ils aspirent à la paix, ne serait-ce que pour une courte période. Et pour que la population puisse marquer ces deux événements religieux en toute sérénité, il est nécessaire d’établir un climat d’apaisement. D’où l’importance de l’instauration d’une trêve politique.
Sauf que sur le terrain, la tension politique ne cesse de monter d’un cran avec les manifestations politiques qui ont lieu un peu partout. Parallèlement à cela, les autorités ont pris de nouvelles dispositions pour mieux cadrer les meetings. Reste maintenant à savoir si les nouvelles mesures seront respectées ou pas. En tout cas, un bon politicien digne de ce nom ne devrait pas avoir des difficultés à s’y plier, d’autant qu’il s’agit d’initiatives prises dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Justement, le politicien qui ambitionne d’être le futur président de la République se doit de démontrer à ses potentiels électeurs que c’est l’intérêt supérieur de la Nation qui devrait primer. Raison pour laquelle, il est important d’instaurer la trêve politique en cette période de semaine sainte et de ramadan. Mais cela ne saurait se faire si tout le monde ne fait pas des efforts. Une adjonction vivement recommandée par le Conseil chrétien des églises de Madagascar (FFKM) dans sa récente déclaration…

Rakoto

Partager sur: