Un taxi-brousse prend feu sur la RN13: Sept passagers meurent calcinés

Un tas de ferraille brûlée. Voilà ce qu’il restait du taxi-brousse qui a pris feu, dans la matinée de samedi sur la RN13, à Ankariera Taolagnaro. A l’intérieur, 7 passagers sont morts carbonisés.

Il était environ 11h à la gare de Taolagnaro, samedi, lorsque 26 passagers ont embarqué à bord d’un taxi-brousse de marque Mercedes 307 D. Ils comptaient se rendre à Am­bovombe Androy.

Mais une fois arrivé à Ambatomainty, à un kilomètre de Bevilany, de grandes flammes s’échappaient du véhicule. Pris de panique en raison de l’ampleur de feu, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule avant d’effectuer une violente sortie de route tout en percutant un talus. Sur le coup, le véhicule s’est renversé sur son flanc gauche et en rien de temps, il s’est totalement embrassé.

Dans un mouvement de panique générale, le conducteur a réussi à s’éjecter, mais ses passagers ont été coincés à l’intérieur. Malgré cela, 19 d’entre eux ont pu être sauvés, mais tout de même blessés. Sept autres ont été coincés jusqu’au bout et sont morts calcinés.

Les blessés ont été évacués par ambulance à l’hôpital. D’autres passagers souffrent de brûlures plus ou moins graves. Cinq d’entre eux ont été pris en charge au niveau du centre hospitalier d’Amboasary Atsimo. Cinq autres ont été évacués à l’hôpital d’Ambovombe Androy et les neuf restants ont été admis à l’hôpital de Taola­gnaro. Hier, l’on sait que quelques-uns des blessés ont déjà quitté l’hôpital si d’autres doivent y poursuivre leurs soins, dont une aux soins intensifs.
Pour l’heure, les véritables causes du drame ne sont pas encore déterminées. Des témoins avancent que le véhicule a pris feu en cours de route, ce qui a entraîné l’accident. Le conducteur, quant à lui, a indiqué qu’après une perte de contrôle, son véhicule a percuté un talus puis a pris feu.
Quoi qu’il en soit, le chauffeur de 30 ans est placé en garde à vue au niveau de la gendarmerie d’Ambo­vombe Androy en attendant sa comparution devant la Justice. Les gendarmes se sont rendus sur les lieux du drame pour faire les constats.

ATs.

Partager sur: