Valorisation du carbone bleu: Boeny sera la région pilote

« Madagascar ambitionne de devenir un pays modèle carbone bleu », a déclaré le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, lors de son intervention à la 27e Conférence des Parties au titre de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (COP 27), au mois de novembre 2022 en Egypte. Et, Boeny sera la région pilote.

236.400 hectares de mangroves recouvrent les littoraux de Madagascar, soit 2% de l’écosystème mondial. Et dans l’optique de concrétiser cette ambition du président, la ministre de l’Environ­nement et du développement durable (Medd), Marie-Orléa Vina, a annoncé le weekend, au cours d’une descente dans la forêt de mangrove d’Ambatolampy, commune rurale de Boa­namary (Mahajanga II), que la région Boeny sera choisie comme région pilote.
Pour ce faire, la Direction régionale de l’environnement et du développement durable (Dredd) de Boeny ainsi que la communauté locale à travers le projet « WIOSAP », vont restaurer 30 ha de mangroves dont la moitié vient d’être achevée. A noter qu’un projet de carbone bleu vise à conserver, restaurer et à utiliser durablement les mangroves.
Record national du reboisement
La région Boeny détient le record national du reboisement, à la fois terrestre et mangroves. Au cours de l’année 2022, selon toujours le Medd, sur les 71.000 ha reboisés dans tout le territoire national, 18.000 ha (25,35%) se trouvent dans la région.
Et 17.453 ha de mangroves ont été reboisés dont 11.562 ha (66,25%) dans la Boeny, grâce aux différentes techniques, notamment l’utilisation des drones dans l’épandage des graines, avec un taux de réussite de 70%. Cette année encore, le Medd prévoit de reboiser une superficie de 75.000 ha dont 60.000 ha de reboisement terrestre et 15.000 ha de mangroves.

Sera R.

Partager sur: