Dans les deux premiers mois suivant la reprise des exportations des pierres précieuses et pierres fines le 20 septembre 2022, les opérations ont généré jusqu’à 200 millions d’ariary de redevances, a-t-on appris du ministère des Mines et des Ressources stratégiques (MMRS). Les statistiques pour le compte du trimestre 2023, devraient être disponibles d’ici peu, a souligné le ministre en charge des mines, Olivier Rakotomalala, la semaine passée.
Pour rappel, les exportations des pierres précieuses ont été suspendues depuis 2019, suite aux différentes interprétations des valeurs marchandes des produits des mines, en particulier auprès des Services des mines et des Douanes. Désormais, le « dollar » est utilisé pour les valeurs marchandes à l’exportation des produits miniers.
Lors de l’annonce de la reprise des exportations des gemmes et pierres précieuses l’année dernière, le ministre Olivier Rakotomalala avait évoqué que « ces valeurs marchandes n’étaient pas bien définies et n’ont jamais été mises à jour depuis 2001, entrainant des pertes énormes pour l’administration. Au maximum, elles ne dépassaient pas 1,2 million d’ariary. Actuellement, les valeurs marchandes de certaines pierres peuvent atteindre 2.000 dollars (environ 8 millions ariary) ».
Arh.