Madagascar se fixe comme objectif d’attirer un million de touristes à l’horizon de 2028. Pour y arriver, il faut augmenter la fréquence de vol qui passe par une large ouverture du marché des transports aériens.
L’Etat travaille actuellement avec plusieurs parties prenantes pour atteindre ce chiffre d’un million de touristes dans les cinq prochaines années. La hausse de la fréquence des vols sur le marché du transport aérien malagasy, fait partie des options, selon le ministre Valéry Ramonjavelo, ministre des Transports et de la météorologie.
« Pour concrétiser cette vision, les discussions sont déjà engagées avec les acteurs concernés, les opérateurs membres de la Confédération du tourisme de Madagascar, les compagnies aériennes et les gestionnaires d’aéroports», a-t-il avancé.
Certes, toutes les compagnies aériennes desservent à nouveau Madagascar, après la crise du Covid-19, mais la fréquence des vols reste faible comparée à celle des autres îles de l’océan Indien.
« L’île Maurice enregistre 150 vols par semaine. Cette île accueille chaque année près de 1.400.000 touristes. A Madagascar, le nombre de vols par semaine est de 60. Nous avons besoin d’augmenter cette fréquence», a enchaîné le ministre des Transports.
Dix compagnies aériennes ont repris les vols internationaux et régionaux à Madagascar. Corsaire sera la 11e qui a annoncé son retour sur la destination Madagascar à partir de juin 2023. Outre Madagascar Airlines qui réalise les vols domestiques et la liaison Antananarivo-Paris, Air France, Air Mauritius, Air Austral, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines, Kenya Airways, la compagnie Neos et Ewa Air desservent aussi la Grande île actuellement.
Embraer E190-E2 attendu en juin
Concernant Madagascar Airlines, l’acquisition de l’Embraer E190- E2 et du Boeing Dreamliner 787, va étoffer sa flotte. L’avion Embraer qui assurera des liaisons domestiques et régionales, devrait arriver avant la célébration du retour de l’indépendance, le 26 juin, à en croire le ministre des Transports.
Mais jusqu’à maintenant, le plan de redressement de Madagascar Airlines, n’est toujours pas officialisé. Le cas de la compagnie aérienne nationale a été discuté entre le gouvernement malagasy et le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Il a été indiqué que l’Etat ne fera aucun transfert vers Madagascar Airlines sans avoir élaboré son business plan.
Riana R.