Deux hommes âgés de 26 et 43 ans sont morts asphyxiés dans la mine d’Andilana Avaratra (Amparafaravola) lundi. Ils étaient probablement victimes du manque d’oxygène ou du gaz toxique qui se trouvait dans le gouffre.
Vers 9 h, l’un d’eux est descendu à l’aide d’une corde pour récupérer du matériel dans cette galerie souterraine un peu abandonnée et qui mesure environ 60 m de profondeur. Cependant, l’individu n’a plus donné signe de vie.
Son collègue est alors venu à son secours, mais avant d’arriver au fond, celui-ci a crié à l’aide car il n’est pas parvenu à respirer. On l’a immédiatement remonté à la surface. Une troisième personne a fait pareil.
Le quatrième individu qui s’est sacrifié pour secourir le premier, meurt asphyxié lui aussi. Malgré les appels, il n’a plus répondu. Avec un moteur, on a mis de l’air dans le trou. Il a fallu énormément de temps pour redescendre et remonter les deux victimes piégées tout au fond.
Vers 18 h, leurs corps sans vie ont été remontés. Ils sont originaires d’Andilamena et de Moramanga. Leurs proches ont été avisés et les dépouilles ont été rapatriées dans leurs villages, hier soir.
En fait, le premier mineur mort asphyxié, exploitait ce gisement dans le passé, mais changeait d’équipe ces derniers temps. Il décidait alors de récupérer le matériel qu’il avait abandonné dans le gouffre.
Face à ce drame, les exploitants ont été sensibilisés du danger qu’ils encourent et appelés à la vigilance.
Felana Michelle