Trafic d’héroïne et migration clandestine: trois Mauriciens incarcérés à Tsiafahy

Rebondissement dans l’affaire des trois ressortissants mauriciens ayant fait l’objet d’un avis de recherche dans la région Sava il y a quelques semaines. L’équipe du service des stupéfiants et celle de la brigade criminelle auprès de la police, les ont arrêtés au courant du mois de mars dans la capitale. Après leur défèrement, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy.

D’après une source sécuritaire, les Mauriciens sont pour­suivis pour immigration clandestine et suspicion de trafic d’héroïne. Au cours de cette arrestation, un Malagasy de mèche avec eux, a été lui aussi interpellé. Ils ont tous comparu devant le parquet et été incarcérés à Tsiafahy.
Dans la foulée, les éléments du groupement de la gendarmerie Sava, de leur côté, ont mis la main sur cinq Ma­lagasy identifiés comme complices de ces trois Mauriciens. Selon le commandant du groupement, les concernés ont été interceptés à Sambava, Vohémar et Antananarivo. Pré­sen­tés devant le parquet du tribunal Antalaha le 28 mars, ils ont tous été placés sous mandat de dépôt à la maison carcérale d’Antalaha.
Ce haut responsable de continuer que les femmes de ces trois Mauriciens ont fait l’objet d’une convocation devant le tribunal elles aussi. Même si leur séjour était régulier et que leurs papiers étaient en règle, ces Mauriciennes étaient soupçonnées de complicité d’immigration clandestine.
Elles étaient censées se présenter devant le parquet mais elles étaient à la disposition de leur avocat. Or, l’état de santé de ce dernier s’est détérioré soudainement. Il a dû être hospitalisé, a continué cette source officielle. Ce qui a retardé leur comparution. Le commandant de préciser qu’il a été convenu que celles-ci ne rejoindraient l’île Maurice qu’une fois cette affaire judiciaire en cours, réglée.
Pour rappel, les trois Mauriciens ont débarqué illégalement sur l’île par voie maritime. Ils sont arrivés au large de Vohémar, plus précisément à Nosibe-Maintialaka, de la commune d’Ampondra, à bord d’une vedette, au mois de février. Ils ont abandonné la vedette au bord de la mer puis ils ont disparu.
Les gendarmes locaux n’ont été avisés de ce débarquement illicite que quelques jours plus tard. Ils ont retrouvé la vedette avec sept bidons vides et trois gilets de sauvetage. Depuis, les immigrants ont été activement recherchés par la gendarmerie Sava.

Felana Michelle

Partager sur: