La Banque mondiale vient en appui au développement de trois secteurs porteurs à Madagascar. Le conseil d’administration de l’institution a approuvé le 30 mars dernier, deux projets totalisant 600 millions de dollars visant à soutenir les secteurs de l’agriculture, l’énergie et les télécommunications. Il s’agit du projet Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (DECIM) à hauteur de 400 millions de dollars, et le projet de Productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural d’un montant de 200 millions de dollars.
Le premier projet devrait permettre de doubler l’accès à l’énergie, qui passera de 33,7% à 67% à Madagascar, et d’ajouter 3,4 millions d’utilisateurs de l’Internet, tandis que le second projet concerne les régions Alaotra-Mangoro et Sofia qui jouent un rôle important dans la production alimentaire nationale. Le projet soutiendra la restauration des bassins versants menée par les communautés, la réhabilitation et l’amélioration de la gestion des infrastructures et des services d’irrigation, l’intensification durable de la production agricole et le renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires prioritaires.
« Ces deux projets touchent des secteurs-clé porteurs de la croissance à Madagascar : le secteur agricole qui reste la plus grande source d’emplois pour la majorité des Malagasy, ainsi que les secteurs cruciaux de l’énergie et du numérique. Le projet Decim se situe au premier plan de notre objectif de fournir de l’énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains. Ce soutien sera transformateur pour les petites entreprises ainsi que pour les ménages et les citoyens, et mettra Madagascar sur la voie du doublement du taux d’accès à l’électricité », a expliqué la représentante de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira, à propos des deux nouveaux projets.
R.R.