La Fiba sélectionne de nouveau, l’arbitre international malagasy Yann Vezo Davidson pour officier à la Coupe du monde U19 féminines, du 15 juillet au 23 juillet, à Madrid (Espagne) .
En 2019, Yann Vezo Davidson a fait sensation en étant le premier malagasy à officier en tant qu’arbitre dans une Coupe du monde, celle des U19 féminines à Debrecen. Cette année, il est de nouveau dans la liste des sifflets retenus pour la même compétition de la même catégorie d’âge.
Il a annoncé la bonne nouvelle hier, sur sa page Facebook. « Je suis heureux d’avoir le privilège de participer à nouveau à un grand événement », s’est-il exprimé. Il fait partie des quatre arbitres du continent à être retenu. « Je représenterai Madagascar et l’Afrique avec Monica, Aya et Dorothy », a-t-il continué.
La présence de Yann Vezo Davidson à la Coupe du monde U19 féminines signifie qu’il a obtenu la licence d’arbitre Fiba pour la période 2023-2025. Evidemment, sa licence est de couleur noir. « Les détenteurs de cette licence sont habilités à arbitrer des rencontres internationales dans toutes les catégories séniors et jeunes », a spécifié la Fiba.
Pour l’obtention de ce sésame, Yann Vezo Davidson a passé par toutes les étapes obligatoires imposées à tous les candidats. Il s’est d’abord inscrit sur la Fiba MAP (Plateforme de gestion et d’administration en ligne de la Fiba’s, dédiée aux compétitions et évènements, aux joueurs, aux entraineurs ainsi qu’aux arbitres) qui a eu lieu du 15 octobre au 15 décembre 2022.
Se déroulant du 1er janvier au 15 mars, la phase a été consacrée au test d’aptitude physique et au test écrit en ligne selon les informations recueillies. La vérification finale des données pad de la Fiba, du 1er avril au 31 mai, constitue la troisième phase de ce parcours.
L’approbation de la liste des licenciés par la commission technique de la Fiba a été la phase finale pour Yann Vezo Davidson et compagnie ce mois d’avril.
3×3
Aucun arbitre malagasy n’officiera à la Coupe du monde Fiba 3×3 hommes du 30 mai au 4 juin, dans la capitale autrichienne, Vienne. D’après la liste des arbitres licenciés publiée récemment par la Fiba, aucun sifflet malagasy n’a obtenu la licence A.
« Les titulaires d’une licence Fiba 3×3 A peuvent être nommés pour tous les niveaux de compétition et sont préférentiellement nommés pour le Pro-Circuit de la Fiba, les Coupes du monde 3×3 (y compris les qualifications) et les Coupes de zone 3×3 », selon le règlement.
L’unique arbitre malagasy de la liste, Tojonirina Andriamanantsoa, ne possède que la licence C. « La licence d’arbitre Fiba 3×3 que tous les arbitres Fiba 3×3 détiennent et qui ne sont pas titulaires d’une licence A ou B », a-t-on appris.
Naisa