Dialogue inclusif de la Ceni: les textes sur les élections au cœur des soucis des participants

Les points saillants lors du dialogue inclusif avec les acteurs politiques organisé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 24 mars dernier, sont désormais connus. Selon le directeur de cabinet du président de la Ceni, Jean-Louis Andriamifidy, quatre grands points ont été au cœur des préoccupations des participants. Ce responsable a également annoncé la prochaine étape du dialogue.

«Nous allons bientôt faire parvenir aux participants les résumés des propositions qu’ils ont avancées durant le dialogue. C’est seulement après que nous entamerons la prochaine étape en les convoquant à nouveau pour une autre réunion en vue de voir ensemble comment mettre en œuvre ces recommandations », a souligné Jean-Louis Andriamifidy.

Textes électoraux

Parmi ces points auxquels les candidats ont émis le plus de remarques figurent les textes et les bases juridiques du processus électoral. La Loi organique n°2018-008 relative au régime général des élections et des référendums, la loi n°2015-020 relative à la Ceni, entre autres, ont été évoquées, sans oublier les arrêts, ordonnances et décrets liés aux élections.
Les détails liés au processus électoral constituent le second point retenu par la Ceni. Celle-ci s’est démenée pour assembler toutes les propositions émanant des participants. Entre autres, le cas des recommandations concernant l’organisation des bureaux de vote, la liste électorale, ou encore le traitement des résultats du scrutin. Autres points également soulevés par les acteurs politiques, la campagne électorale et la précampagne, ou encore l’éducation et la sensibilisation des citoyens.

Précampagne

Selon les précisions de Jean-Louis Andriamifidy, les candidats ont avancé des propositions pour l’instauration d’une période de précampagne. Ils ont en même temps donné leur opinion sur la manière à laquelle doit être effectuée l’éducation et la sensibilisation des ci­toyens sur l’élection et la vie politique. Par ailleurs, le dernier grand point soulevé par les participants concerne l’observation des élections. A noter qu’il y a quelques jours, les membres du corps diplomatique ont salué cette initiative de la Ceni.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: