Suivant les diverses interventions d’experts apportant des éclaircissements sur la raison d’être du projet Base Toliara, les communautés de l’Atsimo Andrefana multiplient les appels à la relance des activités de cette compagnie minière. L’association « Toko Bey Telo », elle, déclare soutenir la reprise du projet Base Toliara.
En présence des notables et des membres de l’association Toko Bey Telo, le secrétaire général de l’association, Arivolaza Edmond, a déclaré publiquement leur soutien à la reprise du projet Base Toliara. Plusieurs communes sont concernées par ce projet minier à savoir : Ranobe Ankilimalinike, Tsianisiha, Belalanda, Maromiandra et Toliara.
Les habitants de ces collectivités territoriales décentralisées sont bien conscients du fait que des redevances entrent en jeu à leur niveau, sans compter les impôts pour les caisses de l’Etat. La venue en masse de ces communautés à l’occasion de cette déclaration publique laisse entrevoir que le doute ne leur est plus permis.
D’ores et déjà, des organismes étatiques, à l’instar de l’Office national pour l’environnement (One) et l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) ont clarifié les zones « sombres » dudit projet. Non moins, les besoins de Toliara en termes de développement se font sentir. « La réouverture de Base Toliara pourrait également attirer les autres grands projets », a soutenu Arivolaza Edmond.
Opportunité économique
Dans cette déclaration, les membres de l’association mettent en avant la création d’emplois, les actions sociales pour aider les populations vulnérables grâce au système de Haute intensité de mains-d’œuvre (Himo), la distribution d’intrants agricoles, l’appui aux pêcheurs, le soutien aux activités génératrices de revenus, l’adduction d’eau potable etc. Des travaux d’infrastructures seront menés dans les communes du district de Toliara II.
L’opportunité économique pour Toliara s’avère d’une grande importante dans la mesure où, sur les 700 millions de dollars d’investissement initial du projet, une grande partie de cette somme sera allouée exclusivement à Toliara. Un investissement qui profitera aux opérateurs locaux (commerçants, hôteliers, location de voitures, éleveurs, agriculteurs). A ne citer que le fait où la présence de Base Toliara favorisera l’achat local.
Pour rappel, durant le premier trimestre de cette année 2023, l’INSTN et l’One ont rappelé devant les médias les résultats de leurs enquêtes respectives sur le projet Base Toliara. Si l’INSTN a confirmé que le risque de radioactivité du projet était faible (étude en 2013), l’One a certifié que Base Toliara a effectivement obtenu son permis environnemental en 2015. Le doute est dissipé pour une bonne partie des communautés qui observent attentivement l’évolution de cette affaire.
Arh.