Promotion des investissements : Toamasina accueille la deuxième édition du « Business forum régional »

Les opportunités d’investissement et les potentiels économiques de la partie Est de Madagascar seront mis en avant lors de la seconde édition du Business forum régional qui ouvre ses portes, à partir de ce jour dans la ville de Toamasina.

Le « Business forum régional » est une initiative de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), l’organisme de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires à Madagascar, dans l’optique de renforcer l’attractivité économique de chaque région.
Trois régions participent activement à cette rencontre de deux jours dont l’Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo, avec comme thème principal, « l’Emergence régionale : faciliter les investissements face aux défis de l’industrialisation de Madagascar ». « Le Business Forum régional vise à rassembler tous les acteurs de l’économie afin de mettre en avant les acquis des trois régions et d’identifier les axes pour renforcer la valorisation des opportunités ainsi que l’attractivité et la compétitivité des régions et de l’ensemble du pays », selon l’EDBM.
Durant les deux jours de rencontre, le Business Forum entend réunir les décideurs du secteur public, les opérateurs du secteur privé local, les investisseurs et les Partenaires techniques et financiers (PTF) sur un même plateau. L’objectif étant d’identifier les projets et opportunités d’investissements, explorer des pistes de partenariats et dégager des solutions aux problématiques locales freinant l’investissement. La première édition du Business forum régional a eu lieu à Toliara en 2020. Une rencontre fructueuse qui a abouti à la signature de trois protocoles d’accord avec des investisseurs, l’identification de 21 projets et la prise de plusieurs résolutions lors d’un Dialogue public privé (DPP), axé sur trois secteurs prioritaires dans l’Atsimo Andrefana.

Loi sur les investissements
Plusieurs initiatives sont prises pour l’instauration d’un climat des affaires attractif pour les investisseurs locaux et étrangers à Madagascar. Outre l’organisation des Business forum régionaux, la refonte des textes sur les investissements contribue également à atteindre les objectifs fixés par l’Etat. Le 9 mars dernier, le conseil des ministres a approuvé l’avant-projet de loi sur les investissements après plus de deux ans de discussion avec les acteurs du secteur privé et les PTF. Alors que la loi sur les investissements appliquée actuellement a été votée en 2007, les réformes apportées tiennent compte des nouvelles normes internationales en termes d’investissement et des processus administratifs existants pour investir à Madagascar. Ce texte sera présenté au niveau des deux chambres parlementaires durant la session ordinaire du mois de mai.

Riana R.

Partager sur: