Les éléments de la Direction régionale de la sécurité publique (DRSP) Ihorombe ont interpellé, en début de semaine, trois individus ayant tenté d’acheminer des tortues radiata vers la capitale.
La police a été informée d’un éventuel transport de cargaison de tortues radiata, chassées dans le sud du pays, sur la RN7. Elle a alors renforcé les contrôles le long de cette route nationale jusqu’à Ihorombe.
Au cours d’un contrôle routier effectué sur un camion transportant des sacs de charbon de bois dans la région Ihorombe, les policiers ont mis à nu le trafic des reptiles protégés. « Les tortues ont été cachées dans un sac interposé avec des sacs de charbon de bois. Malgré cela, les policiers ont mis la main sur le sac suspect après une fouille minutieuse de tout le chargement », indique une source auprès de la police.
Les enquêtes ayant suivi la saisie, ont permis aux forces de l’ordre de retrouver la trace des propriétaires de la « marchandise » illicite. Les concernés, une femme et deux hommes, ont été arrêtés à Toliara lundi.
Ces tortues font partie des animaux endémiques de Madagascar et sont des espèces protégées. Elles ont été classées espèces en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la Nature.
Par rapport à cela, la commercialisation de tortue est strictement interdite par la loi malagasy. Au cours de ces dernières années, de nombreux trafiquants ont été jetés en prison, même ceux qui ont entrepris des trafics à l’intérieur du pays. D’autres ont été interceptés à la frontière aérienne, sur le point de s’envoler avec des tortues dans leurs bagages vers l’étranger. Ces interpellation n’ont, pour autant, pas découragé les trafiquants de ce type de reptile.
Les concernés osent même faire des annonces de vente de tortues depuis quelque temps sur les réseaux sociaux avec un prix à partir de 30.000 ariary.
ATs.