1.500 entreprises nouvellement créées

La création d’entreprise est l’un des principaux indicateurs de climat des affaires, utilisé par l’EDBM à Madagascar. L’orga­nisme a noté que la création d’entreprise reprend depuis l’année 2022, après les deux années de crise.
«A partir de l’année 2021, on a pu constater une reprise de l’investissement. Environ 1.500 entreprises sont nouvellement créées», d’après Josielle Rafidy, la directrice générale de l’EDBM. En 2022, la plupart des investissements à Madagascar ont été réalisées dans le domaine des Tic dont le Business process outsourcing (BPO) ou le secteur de l’exter­nalisation et les calls center sont devenus
des principaux pourvoyeurs d’emploi à Madagascar. «Cette filière est surtout avantagée par un environnement favorable marqué par une connexion internet performante à Madagascar», précise Lantosoa Rakoto­malala, PCA de l’EDBM.
Dans le secteur textile, une vingtaine de marques s’intéressent ou prévoient de renforcer leur investissement dans la Grande île actuellement, face aux enjeux de la délocalisation au niveau international, essentiellement depuis la Chine. Madagascar est également en pleine négociation de sa reconduction à l’Africa growth opportunity act (Agoa) qui arrive à échéance en 2025. A travers cet accord commercial avec les Etats-Unis, Madagascar exporte essentiellement des produits de rente et textiles sur le marché américain en bénéficiant des franchises douanières.

R.R.

Partager sur: