Contexte politique tendu: le MDN prône la stabilité

Les esprits s’échauffent dans la classe politique et les provocations se multiplient, à tel point que la communauté internationale sort de son silence pour exprimer son inquiétude. Pour le ministre de la Défense nationale (MDN), le général Josoa Rakotoarijaona, « les Malagasy aspirent à la stabilité», dans le contexte qui prévaut actuellement à Madagascar.

Devant la détermination de certains politiques à rameuter la foule à travers des manifestations susceptibles de provoquer des troubles, le mi­nistre de la Défense nationale (MDN), le général Josoa Rakotoarijaona, a réagi.
« En cette période électorale, la stabilité est une condition essentielle pour le bon déroulement du processus. Face à cet enjeu, les Forces de défense et de sécurité (FDS) vont doubler leurs efforts dans le but de consolider la paix et la sécurité dans le pays », a-t-il souligné, en marge d’une réunion à Ampahibe, hier. Des éléments des FDS sont déployés pour désamorcer les foyers de tensions et menaces à la sécurité.
« Pour que la population puisse choisir en toute tranquillité son dirigeant, il faut tout mettre en œuvre pour créer un climat d’apaisement», a-t-il ajouté.
A cette occasion, le MDN a lancé un appel à l’apaisement politique et invité la population à contribuer au maintien de la paix, en signa­lant aux forces de l’ordre des faits d’insécurité pouvant porter atteinte à l’ordre public.
26 juin
A noter que cette réunion organisée à Ampahibe était également consacrée à la préparation de la célébration de la fête de l’Indépendance, avec la participation des membres du Comité technique national d’organisation (CTNO) conduit par son président, le général Rollan­do Joasitera.
Outre les questions d’ordre de sécurité, le calendrier ainsi que les différents programmes prévus dans le cadre de la célébration de la fête nationale ont été également discutés. Cette année en effet, ladite fête tombe dans une période électorale, d’où l’importance d’une meilleure organisation et de gestion. D’emblée, le général Josoa Rakotonirina a exhorté la population à faire de cet événement, un moment de cohésion et de solidarité de tous les Malagasy, y compris les membres de la diaspora.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: