Extension des réseaux électriques: la Jirama ne chôme pas

Le Projet d’amélioration de la gouvernance et des opérations dans le secteur de l’électricité (Pagose) a pris fin, celui de «Least-Cost Electricity Access Develop­ment (LEAD)», toujours financé par la Banque mondiale, vient dans la continuité, pour l’amélioration et l’extension des réseaux électriques à des coûts plus compétitifs.
Deux semaines après l’acquisition de 50 camions à travers le projet LEAD, la Jirama a reçu hier 13 autres véhicules pick-up qui «se­ront répartis, notamment auprès de départements techniques de la Produc­tion, Transport et Distribution de l’électri­cité», a expliqué Haingomampianina Rasoa­va, CEO par intérim de la Jirama, hier lors de la remise officielle des véhicules, dans les locaux de la Jirama à Analamahitsy Carrière.
Ces véhicules serviront à accélérer le transport des kits et compteurs pour le projet «Branchements Mora» et à transporter les équipements utilisés pour les activités d’amélioration et d’extension des réseaux. Ils vont également aider la Jirama, à mener des interventions d’urgences relatives aux secteurs électricité et eau, mais également aux branchements en souffrance.

Plus de connectivité
«Ce don arrive à point nommé notamment en cette période où la Jirama met en œuvre son plan de redressement, ayant pour objectif d’améliorer les offres pour les abonnés. Sept camions-plateau ainsi que cinq camions-grues devraient encore renforcer la flotte», a ajouté le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), Solo Andriamanampisoa.
Pas plus tard qu’en début de semaine, l’octroi de 400 millions de dollars, de la part de la Banque mondiale a été annoncé, en vue de financer le projet de Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (DECIM), axé sur le déploiement d’infrastructures et la mobilisation de capitaux privés pour améliorer et étendre l’accès à l’énergie ainsi que les services numériques dans les zones mal desservies.
Selon l’institution de Breton Woods, «Plus de 18 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité actuellement à Mada­gascar, ce qui place le pays au 13e rang des pays ayant la plus grande population non électrifiée au monde».

Arh.

Partager sur: