L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et la Mizunami Africa Foundation, ont lancés officiellement hier, « Jica Ninja Cup », la deuxième édition de concours de business plan « Next innovation with Japan (Ninja) », sous l’égide de l’incubateur NextA, la plateforme entrepreneuriale du groupe Axian à Madagascar.
A la clé, pour chacun des trois meilleures startups malagasy, un financement de 30 millions d’ariary de la part de la Mizunami Africa Foundation et un accompagnement de six mois par des professionnels pour le développement de leur entreprise. Une belle manière d’encourager les entrepreneurs dont les activités peuvent apporter des solutions à des problèmes socio-économiques et créer des emplois de qualité et répondant aux Objectifs de développement durable (ODD).
«Afin de développer des synergies avec des projets de la Jica à Madagascar, les secteurs privilégiés sont principalement l’agriculture, la nutrition, la santé, l’éducation, les infrastructures et la gestion de déchets», a expliqué Carole Rakotondrainibe, General Manager de NextA, hier à Andranomena.
«Nous souhaiterions que les jeunes entrepreneurs enthousiastes investissent ce prix dans leur écosystème pour créer des emplois, régler les impôts et contribuer au développement durable de l’économie à Madagascar», ont déclaré Monsieur et Madame Mizunami, fondateurs de la Mizunami Africa Foundation qui ont fait le déplacement spécialement du Japon à Madagascar.
Tanaka Kaori, représentante résidente de la Jica à Madagascar, affirme également «être convaincue que de nombreux jeunes ont des idées innovantes pouvant impacter le développement socio-économique de Madagascar». Les porteurs de projet auront jusqu’au 10 mai pour soumettre leurs idées. A la fin de la phase de sélection, trois startups seront confiées à l’incubateur d’entreprises.
Arh.