Dans la nuit d’avant-hier, trois villageois ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par une vingtaine de dahalo à Ambahiboho Ambatomikatsaka, Manandriana. Parmi les victimes figure le directeur de l’Ecole primaire publique d’Ankaramainty à Ivato Afovoany.
Le trio était parmi une vingtaine de villageois qui poursuivaient les voleurs en premier. Pourtant, lors de son passage à Bemanta, une localité se trouvant à environ 2 km du village, le groupe de poursuivants a essuyé des tirs en rafale.
Le premier a reçu la balle au niveau de sa poitrine, le second à l’épaule et le troisième, au niveau de sa jambe. Face à la situation, le Fokonolona a rebroussé chemin.
Etant donné que le poste de gendarmerie le plus proche d’Ambahiboho est situé à 11 km de là, les bandits ont réussi à se fondre dans le décor. Les gendarmes ont toutefois relancé la traque dès leur arrivée, avec des membres du Fokonolona.
«Les trois villageois touchés par balles, ont été retrouvés couchés au sol sur l’endroit de l’affrontement. Malheureusement, ils n’étaient plus en vie. Les bandits ont abandonné trois zébus sur leur route», indique une source auprès de la gendarmerie locale.
Depuis la nuit de l’attaque, les éléments des forces de l’ordre ont poursuivi les recherches des malfaiteurs qui restent introuvables jusqu’ici. « La pluie a effacé la trace des fuyards. Néanmoins, les recherches reprendront afin de mettre la main sur les bandits et retrouver le troupeau », poursuit-on.
Plus de 20 dahalo ont pris d’assaut le village vers 20h30. Ils se sont emparés de 12 zébus. Les villageois n’ont pu rien faire face à la violence des bandits lourdement armés.
ATs.