La famille présidentielle a effectué un pèlerinage en Israël durant le week-end de Pâques. Ce fut l’occasion pour le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, de rencontrer son homologue israélien, Isaac Herzog.
Joindre l’utile à l’agréable. Comme annoncé par la Présidence, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina et sa famille ont effectué un voyage privé en Israël durant le week-end pascal, pour un moment de pèlerinage à Jérusalem. Il a été indiqué qu’il s’agissait d’une occasion pour le chef d’Etat et sa famille « de se ressourcer spirituellement et de découvrir les lieux saints de l’une des villes les plus sacrées au monde ».
Coopération
Pour autant, ce déplacement a permis au président de la République de rencontrer son homologue, Isaac Herzog. « La rencontre amicale entre moi-même et le président Isaac Herzog donne de l’espoir pour l’avenir de la coopération entre Israël et Madagascar », a-t-il posté sur les réseaux sociaux à la suite de cette rencontre. En tout cas, les discussions entre les deux personnalités ont porté sur les technologies de l’eau, l’énergie, la santé et l’agriculture. Par ailleurs, toujours dans cette optique, afin de renforcer la coopération économique, il y aura un déplacement officiel en Israël d’une délégation spéciale pour discuter de l’économie et du commerce, suivant l’invitation faite par le président israélien Isaac Herzog.
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat effectue un déplacement en terre sainte. En 2013, Andry Rajoelina, alors président de la Transition et sa famille, s’étaient également rendus en Israël pour un séjour de pèlerinage. Il avait alors rencontré au cours de cette visite le président israélien Shimon Peres. Une rencontre qui était alors qualifiée de « hautement positive » dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
J.P