Administration douanière: Coopération bilatérale avec le gouvernement coréen

Trois projets de modernisation de la Douane malagasy bénéficient de l’appui du gouvernement sud-coréen.

La coopération bilatérale entre les administrations douanières malagasy et sud-coréenne vise à améliorer l’efficacité du système douanier à Madagas­car. La Corée du Sud apporte son appui technique, ainsi qu’un financement de 20 milliards d’ariary pour la mise en œuvre de trois projets sur une période de quatre ans.

Les trois projets porteront sur le développement du Système de dédouanement électronique à Mada­gascar, permettant d’améliorer l’analyse risque, cibler et profiler les marchandises pour au final renforcer l’efficacité douanière en matière de facilitation des échanges. Le second projet vise à mettre en place des outils permettant à la douane d’améliorer le stockage de ses données, tandis que le troisième projet servira à accroître la visibilité sur la gestion de carrière des agents douaniers.
Une délégation coréenne est actuellement en mission à Madagascar pour le lancement des projets qui s’est tenu hier à Ambodivona. La mise en place des services y afférents se fera à partir de cette année, tandis que l’opérationnalisation des systèmes est prévue à partir de 2024, selon les précisions apportées par le directeur général des douanes, Lain­kana Zafivanona Ernest.
Dix-sept bailleurs collaborent avec la Douane malagasy
Ces trois projets font partie des 31 programmes de modernisation de la douane lancés depuis 2019, et auxquels l’administration douanière malagasy a fait appel à des coopérations bilatérales et multilatérales pour leur réalisation. « Ces 31 programmes coûtent près de 46 millions de dollars. Dix-sept bailleurs ont répondu à notre sollicitation pour leur mise en œuvre », selon toujours Lainkana Zafivanona Ernest. Le res­ponsable a mis un accent particulier sur l’amélioration du délai de dédouanement des marchandises, comme résultats attendus de ces différentes réformes. « Le délai de dédouanement des marchandises en circuit Jaune se fera en trois heures, et huit heures pour le circuit Rouge. On ne parlera plus de deux à trois jours pour le circuit Jaune, ou de quatre à cinq jours pour le circuit Rouge », a-t-il poursuivi.

Riana R.

Partager sur: