Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a reçu 390 dossiers de doléances en matière de corruption au mois de janvier. Cela, selon les statistiques d’investigations publiées sur son site. Sur les 390 dossiers reçus, 187 seulement peuvent être traités. Un point qui mérite plus de sensibilisation.
Le rapport du Bianco fait état de 203 doléances ne pouvant faire l’objet d’investigations. En effet, certains dossiers ne répondent pas aux conditions permettant au Bianco de les étudier, tandis que d’autres ne sont tout simplement pas fondés. A noter qu’à part les doléances déposées au sein des branches du Bianco, l’institution a également créé un système de doléances en ligne, e-toroka, afin de faciliter les dénonciations. Ces dernières étant souvent anonymes. Pour cette raison, le Bianco a déjà établi une stratégie pour sensibiliser les citoyens à réaliser leurs doléances.
Pour le mois de janvier, 170 dossiers ont été classés sans suite car non investigables. 23 doléances ont par contre pu être transmises auprès de différentes juridictions telles que le Pôle anti-corruption (Pac) ou encore le Tribunal de Premier instance (TPI). Sur les dossiers traités, le Bianco a procédé à 23 arrestations, poursuivi 94 personnes et exécuté 31 ordres de Justice.
T.N