Une performance historique pour le judo malagasy et pour le judo africain. Laura Rasoanaivo est devenue le numéro un mondial dans la catégorie junior fille des moins de 70 kilos lors du dernier classement de la Fédération internationale de judo, mis à jour, hier.
Classée troisième en mars, elle décroche deux précieuses places et s’installe en tête avec 500 points. Elle devance donc l’Allemande Bock Samira qui passe à la deuxième place avec 466 points et la Tchèque Julie Zarybnicka, créditée de 425 points.
La championne d’Afrique en titre (19 ans) a exprimé sa joie sur son compte Facebook. « Un sport devenu une passion, un loisir en commençant et aujourd’hui, c’est la plus belle histoire de ma vie. Je suis numéro un mondial et j’en suis tellement fière », s’éclate-t-elle.
Avant de poursuivre « le chemin n’a pas été facile. Quelques doutes, des hauts et des bas, des échecs, mais surtout beaucoup de leçons ».
La performance est déjà attendue pour la jeune judokate du Cosfa qui amasse des médailles de bonne qualité à chaque sortie internationale. La plus proche étant la semaine passée quand elle a décroché deux médailles d’or à l’Open d’Afrique de Luanda (Angol, dans les catégories juniors et seniors des moins de 70 kg. En mars, elle a aussi décroché trois médailles d’or et une de bronze durant l’Open de Tunis et celui d’Alger.
Un autre défi attend encore la jeune Laura Rasoanaivo à Doha, le 7 mai, lors du Championnat du monde senior.
Soafara pharlin