Le Championnat de Madagascar de natation sur bassin de 50 m débute ce jour à la piscine olympique de CJST Toamasina pour quatre jours, avec en toile de fond le sommet africain junior de Soudan en septembre. Des records risquent de tomber.
Les yeux seront rivés sur la piscine olympique de CJST de la ville du grand port à partir d’aujourd’hui avec le championnat de Madagascar de natation en grand bassin. Plus de 350 nageurs issus de 20 clubs des sept ligues régionales en découdront pendant les quatre jours de compétition.
La compétition promet dans la mesure où elle servira non seulement de préparation pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en août, mais elle servira également de test de classement pour les seniors en vue des prochaines sorties internationales. Les juniors ne seront pas en reste, car les tickets pour le sommet africain, prévu en septembre au Soudan, seront aussi en jeu.
«Le test de classement national se déroule en même temps avec le sommet national. Les garçons de moins de 18 ans et les filles de moins de 17 ans seront également en course pour les places disponibles au rendez-vous continental», explique le directeur technique national, Fidy.
Des records nationaux
Le technicien souligne qu’un autre test programmé en juin déterminera les membres de l’équipe nationale aptes à représenter la Grande île à la JIOI.
La crème de la discipline sera donc au rendez-vous pour ne citer que Holy Antsa Rabejaona, multiple championne de Madagascar et ambassadrice de MVola, partenaire de Madagascar aquatic durant cette grand-messe nationale, sans oublier les jeunes répondants. Avec ces enjeux, des records personnels, voire des records nationaux, risquent ainsi de tomber à Toamasina pendant ces jours de compétition.
Soafara Pharlin