Elections 2023: les députés s’y préparent déjà

A quelques semaines de la session parlementaire, certains députés s’y désintéressent et se préparent déjà pour les prochaines élections.

La première session parlementaire ordinaire se tiendra au mois de mai. Il reste encore près d’un mois aux députés pour s’y préparer. Mais à quelques mois des élections, les parlementaires semblent déjà occupés ailleurs. Tel est le cas de l’élue du IIe arrondissement, Lanto Rakotoman­ga, qui sillonne déjà les quartiers de son arrondissement. Pas plus tard que la semaine dernière, elle s’est rendue dans le fokontany de Mora­rano.
«L’heure n’est plus à la session parlementaire», a indiqué pour sa part le député Mohamad Ahmad, joint au téléphone hier. Ce­lui-ci a indiqué vouloir «se concentrer sur l’avenir». En mission à Sambava, l’élu de Fenoarivo Atsinanana semble indifférent par rapport à la prochaine session parlementaire. D’ailleurs, les textes qu’il avait présentés lors des sessions précédentes ne semblent plus à l’ordre du jour. Tel est le cas pour la mise en place de la commission en charge des enquêtes sur le trafic d’or à Mada­gascar. Bien que le texte ait déjà été adopté au sein du Parlement, la commission n’est toujours pas en place. «Ce texte n’est plus d’actualité. La commission risque de passer dans l’oubli», a-t-il expliqué. A le croire, la session parlementaire du mois de mai n’a plus lieu d’être.
Tel est également le cas pour la commission en charge de la mise en accusation devant la Haute cour de Justice (HCJ). Après plusieurs reports, aucun des 13 dossiers n’a finalement été validé et transmis à la HCJ. Celle-ci n’a donc statué sur aucun cas depuis sa création. Comme le président de la commission sur le trafic d’or, celui sur la mise en accusation devant la HCJ, le député Honoré Tsabotokay, semble également vouloir abandonner le projet pour «manque de volonté des députés». On pourrait alors s’attendre à un taux d’absentéisme élevé lors de la prochaine session.

T.N

Partager sur: