Les professionnels du tourisme présents à Madagascar proposent aujourd’hui différentes offres adaptées à tout type de touristes. Une dizaine de touristes en situation de handicap ont débarqué au pays hier, pour un séjour de 12 jours. Ils auront ainsi l’opportunité de visiter plusieurs sites touristiques de la Grande île.
«Nous avons voulu répondre aux attentes du groupe de touristes en situation de handicap de visiter Madagascar. La logistique est bien différente et nous avons organisé le séjour suivant les besoins des clients. Nous espérons qu’ils seront satisfaits», a avancé Solomon Baba, responsable de Saraha Travel, l’agence locale qui travaille avec le tour opérateur Madagascar Green pour l’organisation du voyage. Les vacanciers, tous de nationalité hollandaise, feront une visite de deux jours au parc national d’Andasibe, avant de poursuivre le voyage à Antsirabe, en passant par Ranomafana et le parc national d’Isalo, pour terminer le circuit à Ifaty. Il s’agit du deuxième voyage dédié aux personnes en situation de handicap organisé par Saraha Travel. Avant la crise du Covid-19, l’agence a déjà accueilli un groupe de touristes pour une visite dans la Grande île.
La destination Madagascar encore peu connue en Europe
Le tourisme inclusif tend à se développer dans plusieurs pays, même si beaucoup de travail reste encore à faire pour garantir un secteur touristique universellement accessible, d’après les constats de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). «Nous avons choisi Madagascar comme destination pour cette fois, car le pays n’est pas encore très connu en Europe», a fait savoir Hank Malters, un volontaire hollandais qui accompagne les visiteurs.
«Nous avons visité plusieurs pays comme le Vietnam, l’Afrique du Sud, et Madagascar nous intéresse pour ses différents sites touristiques. La découverte d’autre pays, d’autres destinations importe beaucoup pour les personnes en situation de handicap. Ces voyages leur permettent de vivre un tout autre environnement et contribuent fortement à leur bien-être», a-t-il poursuivi. Ce volontaire a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des établissements de restauration et d’hébergement ayant des infrastructures pouvant accueillir tout type de touristes, y compris les personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un point important permettant d’assurer le développement du tourisme inclusif dans un pays, selon ses explications.
Riana R.