Les demandes de permis de conduire biométrique affluent. Rien que pour la région Analamanga, le Centre immatriculateur d’Antananarivo (CIM) reçoit environ 250 nouvelles demandes par jour. Les réponses à ces demandes surviennent dans un délai de 30 à 45 jours après la prise de la photo d’identité à apposer sur le document.
En plus des demandes émanant de la région Analamanga, le CIM traite aussi celles en provenance du Vakinankaratra tous les mardis et jeudis, s’élevant entre 100 à 150 demandes par semaine.
«Seuls les demandeurs qui s’adressent directement au CIM obtiennent leur permis dans ce délai. C’est pourquoi je réitère mon appel à l’endroit des citoyens à éviter de donner leur dossier aux rabatteurs lesquels, je précise, ne peuvent pas délivrer un permis de conduire», a précisée hier la cheffe du CIM Antananarivo, Arinala Andriambahiny.
Valable à l’étranger
Arinala Andriambahiny a aussi souligné que le CIM reçoit toujours les demandes de remplacement des anciens permis biométriques au niveau de son annexe sise au Alhambra Gallery à Ankadimbahoaka. En attendant, ces permis demeurent valides sur le territoire malagasy tant que le CIM n’aura pas encore émis une lettre mettant fin à leur utilisation.
Il fut un temps où les anciens permis biométriques n’ont pas été validés par des pays à l’étranger pour différentes raisons. Mais ce n’est plus le cas maintenant, selon toujours Arinala Andriambahiny, puisque la version actuelle peut être utilisée par ceux qui en possèdent, comme document leur permettant de poursuivre leurs études à l’étranger. Pour les non-étudiants par contre, certains pays d’accueil exigent le remplacement du permis de conduire «malagasy» avec celui destiné à leurs résidents.
Carte grise
Par ailleurs, concernant la carte grise, les demandeurs peuvent obtenir une réponse après un mois. Des exceptions peuvent toutefois avoir lieu, notamment en cas d’irrégularité des dossiers, de panne de courant au niveau du CIM, ou encore de problème au niveau de l’impression. Dans ces cas, le délai pour l’obtention de la carte grise peut être prolongé, indépendamment du CIM. Quoi qu’il en soit, le traitement des demandes ne peut se faire en moins d’un mois, et surtout pas en une journée comme les rabatteurs avancent pour appâter les gens, a souligné la responsable. «Rien que pour le traitement des dossiers liés aux demandes de carte grise, il faut un délai allant de 72 heures à une semaine. Il est donc impossible d’obtenir une nouvelle carte grise en une journée», a souligné Arinala Andriambahiny.
Tsilaviny Randriamanga