La slameuse Poety Rebely, de son vrai nom Faralalaina Elia Olsenie Rasoanivo, sort son premier album de spoken-word intitulé « Anindaotse ». Le lancement officiel se tiendra le 20 avril, à 19 heures, à l’hôtel de Ville durant lequel, elle proposera un spectacle pluridisciplinaire qui fusionne ses textes à la musique et la danse contemporaine. Interview…
(*) Les Nouvelles : Pourquoi avez-vous choisi le titre « Anindaotse » ?
(-) Poety Rebely : «Anindaotse» est un nom de vent du sud, du coté d’Atsimo Andrefana, dans ma région natale. Il est appelé ainsi parce qu’il a cette capacité de bercer les lémuriens dans un sommeil tellement profond qu’à la fin, ceux-ci tombent du haut des arbres. Cette image représente bien le contenu de cet album qui séduit les auditeurs par la poésie, tout en les giflant en même temps à travers les messages que j’y transmets, une sorte de conscientisation qui les amène à la réflexion. Côté style musical, j’ai opté pour la fusion, un mélange de blues et de beko. Mais en général, plusieurs styles y sont adoptés, avec la complicité d’Andry Kossel, musicien, arrangeur et producteur. L’album contient 13 titres en référence à mes 13 ans de carrière.
* Quels sont donc les sujets que vous abordez dans cet album ?
– L’album parle surtout de la femme. Son environnement, son quotidien, ses combats m’inspirent. Elle est confrontée à plusieurs situations qui parfois ne l’avantagent pas. J’aborde ainsi plusieurs sujets comme l’inégalité des genres, la révolte et l’affirmation de soi, le conflit relationnel, la relation mère-enfant, la critique des hommes infidèles, la rupture amoureuse, la tentation et la résistance face à l’adultère, les problèmes conjugaux, dont le choix de ne pas se marier… Comme mon nom de scène Poety Rebely, Poety est la malgachisation du mot poétesse et Rebely, «rebelle» qui signifie aussi libre, qui décide de suivre sa propre voix comme elle l’entend, comme elle le sent, sans la pression du système et de la société.
* Où peut-on se procurer de l’album ?
– Il sera disponible durant la soirée du lancement. Par ailleurs, les intéressés peuvent aussi le commander en m’envoyant un message privé sur ma page Facebook officielle Poety Rebely.
Holy Danielle