Dynamiser davantage l’écosystème entrepreneurial africain. Une trentaine d’entrepreneurs malagasy ont pu échanger durant la réunion du Club africain des entrepreneurs organisée par le fonds d’investissement Miarakap et l’Investisseur et partenaire (IEP), le 11 avril à Ankorondrano. Les différentes gammes de produits d’investissements auxquelles peuvent accéder les entrepreneurs malagasy, ont été au cœur des discussions durant cette rencontre à laquelle l’IEP et Miarakap ont avancé leur conviction de renforcer leur soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) à impact sur le continent africain, dont à Madagascar.
Créé en 2002, l’IEP a levé 400 millions d’euros de fonds et financé plus de 250 entreprises présentes dans 16 pays africains, avec un rythme de croissance de 50 entreprises par an. «Nous visons d’ici trois ou quatre années près de 500 entreprises», a avancé la directrice d’investissement de l’IEP, Mialy Ranaivoson.
Quatre outils de financement
Ce fonds d’investissement accompagne les entreprises actuellement et met à leur disposition quatre outils de financement adaptés aux différents stades de leur évolution. Il s’agit notamment de la gamme Accélération, permettant de couvrir les besoins de financement allant de 10.000 euros à 5 millions d’euros. Ce financement d’amorçage à travers un prêt ou une assistance technique permet d’accélérer le développement des entreprises, des startups ou de jeunes structures entrepreneuriales.
Un autre programme développé par IEP vise à financer les fonds d’investissement. Ces derniers à leur tour, vont subventionner des PME, comme c’est le cas avec Miarakap. Les deux autres programmes sont notamment un fonds d’extension visant à investir directement auprès d’une entreprise, et un écosystème permettant de renforcer et appuyer les structures d’accompagnement d’entrepreneurs comme les incubateurs à travers la boîte de conseil de l’IEP.
Après la crise du Covid 19, l’environnement des entreprises s’améliore progressivement, notamment sur le continent africain. Mais avec la conjoncture actuelle marquée par un contexte économique complexe, la mobilisation du secteur financier auprès des PME reste encore modeste pour assurer l’émergence entrepreneuriale, selon le constat de l’IEP.
Riana R.