La nouvelle saison hippique s’annonce avec un riche programme tant au niveau national qu’international. Cette année, cinq jockeys malagasy bien connus, participeront à des courses organisées par PTP Mauritius.
L’annonce a été faite, à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de l’Ascel-Ahcel dans les locaux du Rodéo-Grill de l’Ankaratra à Ambatolampy, le 19 mars, à l’issue de laquelle, le rapport d’activités de l’année précédente a été approuvé à l’unanimité par les membres présents.
En selle, Patrick Rakotoarivelo, Cravache d’Or en titre, Nicot Ramiliarimanga, Jean Baptiste Rakotohaja, Fenohasina Ralaiarijaona, Sedera Ranaivoarisoa et Maminirina Randriamahenina, défendront les couleurs nationales sur l’hippodrome du Champ de Mars à Port-Louis. Le calendrier des courses n’a pas encore été dévoilé, mais cette participation témoigne d’une collaboration prometteuse entre Madagascar et Maurice. Michelson Rakotoarisoa, président de l’Ascel-Ahcel, a souligné que leur préparation va débuter bientôt.
Rénovation de Bevalala ?
Dans le même registre, l’hippodrome de Bevalala devrait faire l’objet de rénovation cette année, en partenariat avec PTP de l’île Maurice. Mais, il y a un hic, le partenaire exige un certificat d’occupation en bonne et due forme avant d’entamer les travaux alors qu’une partie du site est au centre d’un litige. «Aucun investissement ne peut être engagé tant que l’Ascel ne jouit pas pleinement du statut d’occupant légal du terrain », a souligné Michelson Rakotoarisoa. Actuellement, l’Ascel est en pleine bataille juridique.
En effet, l’hippodrome devra être remis aux normes internationales, nécessitant de grosses modifications et de nouvelles constructions, notamment au niveau des tribunes et du mirador, des guichets de paris, espaces parieurs et du parking.
RA