Judo – championnat de Madagascar: les combattants en quête de points

La compétition chez les séniors sera au centre de toutes les attentions au Championnat de Madagascar de judo ce samedi, au gymnase d’Ankorondrano.

Le Championnat de Ma­dagascar de judo 2023 constitue la dernière chance pour les prétendants de briguer une place au sein de la sélection nationale. Il faut s’attendre à des combats acharnés dans toutes les catégories, aussi bien chez les hommes que chez les dames. D’autant que la Fé­dération malagasy de judo (FMJ) a mis en place un nouveau barème de points. De quoi rendre la quête du sacre plus intense que jamais.

En effet, les judokas sac­rés seront crédités de 600 points, soit le double obtenu par les champions de Ma­dagascar 2022. Même topo pour l’ensemble des classements. Par conséquent, les surprises peuvent survenir après les décomptes des points. Mais, les futurs cham­pions seront bien partis pour figurer parmi l’équipe nationale.
Egalement, les combattants ayant réalisé une belle moisson l’année passée, no­tamment sur le tatami de la joute nationale, au Tournoi de Toussaint ainsi qu’à la Coupe de Madagascar, sont également mieux lotis à condition de réaliser un parcours honorable à cette édition 2023. A noter que la fédération se basera uniquement sur les résultats nationaux 2022 et 2023 des judokas. Aucun passe-droit pour tout le monde, sans exception.

Les prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) sont dans la ligne de mire des judokas sélectionnés. A cette occasion, le judo ma­lagasy mené par Laura Ra­soa­nai­vo-Razafy, la nouvelle icône de l’équipe nationale, compte faire une razzia devant un public acquis à sa cause. Selon les informations obtenues, la Grande île en­gagera deux judokas par catégorie aussi bien chez les hommes que chez les dames.

Jeux de la Francophonie

Mais avant ce rendez-vous des îles, le judo malagasy sera en lice aux Jeux de la Francophonie, du 1 au 5 août en RDC. Cette compétition d’envergure verra la participation d’une centaine de pays des 5 continents. Pour la direction technique nationale, les points obtenus ne sont pas le seul critère de sélection. Il y aura également l’assiduité durant les entraînements au sein des clubs et ligues ainsi que l’attitude, le comportement et la performance durant les regroupements.

Naisa

Partager sur: