L’honneur est sauf

Une fois encore, le sport sauve l’honneur de Madagascar. Championne du monde de judo dans sa catégorie, Laure Rasoanaivo, n’a rien d’une amatrice. Elle joue dans la cour des grands et fière de l’être.
Pourtant, ce n’est pas notre première championne. Bien d’autres se sont succédé dans plusieurs disciplines, mis à part le foot. On pourrait citer la pétanque, la boxe, et pourquoi pas l’art oratoire très prochainement. On apprend que nos représentants brillent par leur performance à La Haye actuellement, sur le plateau du débat interuniversitaire. Nous en sommes capables, nos jeunes en sont capables pour porter haut les couleurs de Madagascar.
Il est peut-être temps de se tourner vers l’essentiel. Il n’y a pas que le foot comme sport et on en a les preuves. Et si on changeait un peu de vision, voir de nouveaux horizons et de savoir jusqu’où peut-on aller.
On se souvient également du jeune Fy, champion d’échec mais qu’on n’a pas remercié suffisamment. D’ailleurs ce n’est jamais suffisant quand il s’agit de défendre l’honneur du pays. Les trophées se sont succédé ces derniers temps. Les réseaux sociaux ne cessent de relayer les victoires de nos joueurs. Mais pourquoi ne voit-on au final que le foot? Ce jeu qui, au lieu de réunir semble diviser.
Pendant ce temps, nos autres sportifs se démènent pour trouver de quoi financer leur voyage, se débrouillent et paient de leurs poches pour sauver l’honneur du pays. Et les efforts paient car nombreux reviennent avec au moins une médaille bien méritée. Une chose est sûre, l’espoir fait vivre et le sport aussi. Valeur et honneur riment ensemble. Vive le sport !

T.N

Partager sur: