Une délégation conduite par le président de la République, Andry Rajoelina s’est déplacée hier dans la Sava pour trouver des solutions pérennes aux problèmes de la vanille, avec les acteurs de la filière. Il a été décidé de procéder à la libéralisation du secteur.
Une démocratie ouverte. C’est ainsi que la rencontre entre la délégation présidentielle et les parties prenantes dans la filière vanille à Sambava, chef-lieu de la région Sava, s’est déroulée. Pendant deux heures, tour à tour, les représentants des agriculteurs, les collecteurs, les opérateurs et des élus locaux ont échangé avec le chef de l’Etat sur les défis auxquels ils font face au quotidien ces dernières années et de dévoiler leurs attentes. C’est le cas notamment de l’accumulation de stocks faute de vendeur, les conditions d’obtention d’agrément ou encore la libéralisation totale du marché.
A l’issue d’une discussion houleuse, cinq points en guise de solution, ont été annoncés par le chef de l’Etat. Il s’agit notamment de l’annulation de la procédure de « contre-visite » faite à Antananarivo avant l’exportation, tout en renforçant les contrôles dans les régions concernées. Il a été décidé aussi de faciliter l’octroi d’agrément qui peut être obtenu dans un délai de quatre jours, après que les demandeurs auront soumis les documents nécessaires.
Par ailleurs, une commission spéciale en charge de l’octroi d’agrément composée notamment de représentants du ministère de l’Industrie, du commerce et de la consommation, de la Présidence et des responsables au niveau de la région, sera mise en place. « Les opérateurs bénéficiaires de l’agrément doivent signer une lettre d’engagement relative aux achats de telle ou telle tonne de vanille et ce, afin de pouvoir écouler les stocks », a expliqué le chef de l’Etat, tout en rappelant les procédures de rapatriement de devises.
Libéralisation
Mais la décision la plus attendue par les parties prenantes aura été la libéralisation de la filière annoncée par l’Etat. En effet, lors d’une récente réunion à Antalaha, les opérateurs ont voté en faveur de cette libéralisation.
« S’agissant de la libéralisation que vous avez demandée, nous allons la mettre en œuvre. Toutefois, il y a une ou deux mesures qui doivent être discutées avec vous, mais aujourd’hui, nous allons opter pour la libéralisation de la filière », a déclaré Andry Rajoelina. Toujours dans le cadre de la valorisation de la filière, le président de la République a aussi indiqué que l’Etat se penchera sur la mise en place d’un laboratoire de la vanille dans cette région.
Dans le contexte national, la recherche de solutions pour développer la filière vanille, s’est avérée urgente, vu ses impacts sur l’économie locale. Récemment, une manifestation a failli dégénérer dans la région, notamment lorsqu’un conducteur de Bajaj portant un T-shirt à l’effigie des « oranges » s’est retrouvé nez à nez avec les manifestants. Le conducteur de Bajaj a été forcé d’enlever son T-shirt par les manifestants dont les têtes pensantes se trouvent actuellement derrière les barreaux. Par ailleurs, le chef de l’Etat a octroyé une Bajaj au conducteur violemment pris à parti par les manifestants.
J.P