Lutte contre l’insécurité : les ministres responsables vont sur le terrain

Joindre le geste à la parole. Dans la nuit de jeudi, les membres du gouvernement chargés de la sécurité, ont effectué une descente dans les rues d’Antananarivo, confor­mément aux consignes données par le ministre de la Défense nationale (MDN), le général Josoa Rakotoarijaona, sur la nécessité de renforcer la paix et la stabilité en cette période préélectorale. Ce dernier a été accompagné du ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Rodlys Rafanomezantsoa ainsi que le secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale (SEG), le général Serge Gellé.
Cette descente a permis, entre autres, de corriger les failles au niveau des dispositifs mis en place et de constater les difficultés rencontrées par les éléments déployés sur le terrain. Le général Josoa Rakotonirina a tout particu­lière­ment fait appel à la rigueur des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS). « Notre objectif est de faire en sorte que les éléments sur le terrain puissent méner à bien leur mission de protection de la population et de ses biens », a-t-il lancé.

Opération « Tselatra »
En parallèle à cette descente, une opération spéciale appelée « Tselatra » est menée depuis le 1er avril au niveau des 10 Zones de défense et de sécurité (ZDS) dans tout le pays et ce, pour quelques mois. Cette opération a fait l’objet d’une évaluation il y a quelques jours au niveau du Centre des opérations interarmées (Coia) et à en croire le rapport émis mercredi, les résultats ont été satisfaisants.
D’autres dispositions ont également été prises, pour ne citer que la multiplication du nombre de militaires déployés dans les localités classées « zone rouge ». Les soldats ont été aussi mandatés pour venir en aide à la population, dans le cadre des actions militaro-civiles.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: