Surf – Sommet africain : Brice Andriantsoa dans le Top 10

Le surfeur malagasy, Brice Andriantsoa, finit neuvième du Championnat d’Afrique de la discipline, disputé en mars au Maroc. Un résultat encourageant pour une première participation.

L’athlète malagasy ne rentre pas bredouille du Cham­pionnat d’Afrique de surf disputé au Maroc en mars. L’unique représentant malagasy, Brice Andriantsoa, n’a pas démérité en terminant dans le Top 10 de la catégorie senior qui regroupe une vingtaine de surfeurs issus de neuf pays. Mieux, l’athlète de la région Anosy finit neuvième ex aequo en totalisant 500 points au compteur.
Le président de la fédération de la discipline, Roger Faustinato, n’a pas caché sa satisfaction. «Je suis particulièrement fier de Brice pour sa toute première participation à cette joute continentale. Il a ramené à la Grande île une neuvième place tout comme Maurice qui est pourtant un grand pays de la discipline. Sans coach, il s’en est bien sorti», se réjouit le président devant la presse au siège du Comité olympique malagasy (COM), à Ivandry.

Dans la grande famille du surf mondial
D’après le patron du surf malagasy, Madagascar a fait sa première apparition sur la scène internationale, grâce à l’appui du COM et de la fédération marocaine de surf. «Madagascar fait désormais partie de la grande famille du surf mondial, après cette participation au sommet africain et au développement de la discipline ces dernières années», soutient-il.
Au classement général, le Maroc domine la compétition en remportant le plus de médailles d’or devant le Sénégal. Ce n’était que le début, car les athlètes malagasy vont enchaîner les sorties internationales, mais cette fois dans le domaine de la formation. Ainsi, deux jeunes surfeuses de moins de 18 ans d’Anakao, Raymonde Razanamalala et Nomenisoa Sylvie, se déplaceront bientôt à Dakar (Sénégal) pour un stage d’une semaine organisé par la Fédération internationale de surf et l’International Surfing Association (ISA).

Soafara Pharlin

Partager sur: