Une série d’inaugurations d’infrastructures, a marqué le déplacement présidentiel à Ambositra, samedi. Une occasion également pour le président de la République, de répondre à ses détracteurs.
«Des régimes se sont succédé… Soyons objectifs car nous pouvons dire qu’il n’y a jamais eu autant de construction d’infrastructures », a déclaré le président de la République, lors de l’inauguration du « Kianja manara-penitra » d’Ambositra. « Il y a ceux qui promettent et ceux qui critiquent, mais nous réalisons et nous travaillons à améliorer le bien-être de la population», a-t-il poursuivi.
Parmi les nouvelles infrastructures, la maison centrale d’Ankorombe qui s’inscrit, selon la Présidence, dans la politique de l’Etat visant la bonne gouvernance et au respect de l’Etat de droit et des droits de l’Homme. « Nous mettons en œuvre les objectifs du développement dans lequel personne ne doit être laissé pour compte, même les personnes incarcérées », a d’ailleurs soutenu le président.
Selon les chiffres fournis, la maison centrale d’Ambositra dispose d’une capacité d’accueil de 900 détenus dont 200 femmes et 100 mineurs. Elle permet de désengorger le milieu carcéral et améliorer les conditions de détention.
Lutte contre l’insécurité
Dans le même registre, le chef de l’Etat a également inauguré le nouveau bureau de la branche locale du ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales. Selon les détails fournis par la Présidence, il s’agit du cinquième bureau régional de ce ministère, à travers le pays.
« Cette infrastructure reflète les efforts déployés pour renforcer la présence de l’Etat dans chaque localité », a indiqué le président de la République. Il en est de même pour la direction régionale de la Sécurité publique Amoron’i Mania, qui profitera aux quatre districts de la région (Ambositra, Ambatofinandrahana, Fandriana et Manandriana).
Selon Andry Rajoelina, de telles infrastructures ont été mises en place pour assurer la sécurité de la population et coordonner les actions de maintien de l’ordre dans chaque localité. Douze autres directions régionales ainsi qu’une vingtaine de commissariats de police, attendent actuellement leur inauguration. Le Chef suprême des armées a d’ailleurs profité de cette occasion pour inciter les responsables à trouver un moyen de réguler la sécurité dans la localité.
A cela s’ajoutent également un EPP « Manarapenitra » à Alakamisy et la nouvelle gare routière d’Ambositra, d’une capacité de 60 véhicules et dotée de 23 box (17 lignes nationales et 4 régionales). Du reste, la remise officielle du nouveau stade « Manara-penitra » d’Ambositra à la population, a clôturé le déplacement présidentiel.
« Cette série d’inaugurations prouve que le district d’Ambositra et la région Amoron’i Mania ne seront plus oubliés en matière de développement », a-t-il déclaré.
J.P