Délestages tournants dans plusieurs villes: le Jirama rassure les usagers

En raison du retard de l’approvisionnement en carburants, la Jirama a été contrainte de procéder à des délestages tournants dans plusieurs localités du pays (Toamasina, Toliara, Fara­fangana, Ambatondrazaka, Morondava, Antsalova, Mo­ra­fenobe, Ambanja, Mana­kara ou encore Vohipeno), depuis vendredi.
La Jirama assure toutefois que «le délestage tournant constitue une solution à court terme, pour éviter une coupure générale». La Ji­rama prévoit d’augmenter le stock de carburants, permettant d’assurer la production même en cas de retard d’approvisionnement. Déjà, de­puis samedi, la Jirama assure que «le problème d’approvisionnement est actuellement résolu et les carburants nécessaires pour faire tourner les centrales électriques commencent à arriver dans les localités con­cernées».
Et afin de réduire la grande dépendance aux centrales thermiques, la société d’Etat a accéléré les travaux d’installation des 37 centrales solaires dans 37 districts et d’une centrale solaire alimentant le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Le projet débutera prochainement par la mise en place d’une centrale avec une capacité de production de 20 MW à Moramanga.

Arh.

Partager sur: