A l’orée des années 2003, des jeunes musiciens déjà aguerris qui ont du talent à revendre, ont monté leur propre groupe pop rock, en choisissant le nom évocateur Ambondrona, un quartier pas comme les autres. C’était le lieu de résidence de cinq membres de la formation. A cette époque, personne n’a vraiment cru que Kix et sa bande allaient marquer l’histoire du pop rock et toute une génération, à Madagascar.
Mais très vite, dès son premier album, « Ilay Tanana », le groupe a eu le vent de succès et en poupe. L’ascension a été fulgurante. Ambondrona a fait sensation. La mélodie est percutante, l’interprétation magistrale… C’était le début d’un triomphe phénoménal qui dépasse même les frontières. En 2012, les membres sont sélectionnés par l’ambassade des Etats-Unis d’Antananarivo pour participer à l’International Visitors’ Leadership Program, sur le thème de la protection de l’environnement.
Puis les albums à succès qui accrochent le public, se succèdent. Ambondrona est dans l’air du temps car à chacun de ses concerts, Kix, Beranto et consorts, auteurs d’innombrables tubes, ont toujours fait carton plein dans le pays, même au-delà. Pour l’anecdote, il est le premier groupe à avoir rempli le Coliseum de Madagascar, en 2014.
20 ans après, Ambondrona est à l’apogée de sa carrière. Et le concert d’anniversaire du 17 avril sur l’avenue de l’Indépendance, a été la consécration. Un jubilé digne de ce nom, réglé comme du papier à musique. C’était un spectacle grandiose comme on les aime. Tout est parfait, les décors, les sons et surtout l’ambiance… Le public tire son chapeau à Ambondrona, il a même obtenu l’admiration de ses pairs, comme étant le groupe de pop rock le plus populaire de « tous les temps ».
J.R