Extension du Port Toamasina : 5 ha supplémentaires dispo­nibles, à partir de juillet

La fin des travaux d’extension du Port Toamasina est prévue en 2025. Une partie des infrastructures réalisées sera toutefois opérationnelle d’ici juillet 2023, tel qu’avancé par Christian Avelin, le directeur général de la Société du port à gestion autonome de Toamasina (Spat).

«On espère pouvoir exploiter 5 ha du nouveau terminal pour le stockage des containers à partir de juillet, et une partie du quai sera également opérationnelle d’ici décembre 2023. 330 mètres de quai seront également disponibles au Port Toamasina cette année», selon les précisions du res­pon­sable.

La deuxième phase du projet d’extension du Port Toamasina, a débuté en 2021. Prévus durer quatre ans, les travaux consistent à prolonger le quai du terminal à conteneurs (C4) de 474 m, réhabiliter les anciens quais (C1, C2, C3), étendre les brise-lames jusqu’à 345 m, ainsi qu’à poser un revêtement sur une superficie de 18 ha, destinée à stocker les conteneurs.

«Port Toamasina devrait avoir la capacité d’accueillir trois navires en juillet 2025. L’achèvement de tous les travaux est prévu en février 2026. On espère pouvoir utiliser le mall C pour quatre navires à ce moment-là, dont deux porte-conteneurs et deux bateaux conventionnels», rajoute Christian Avellin. Ces travaux d’extension visent surtout à augmenter la productivité du port qui enregistre plus de 80% des flux de marchandises dans le pays.

Le projet d’extension est mené avec le gouvernement japonais qui a alloué un fi­nancement de 640 millions de dollars. La Spat travaille également avec la Société financière internationale (SFI) pour des travaux d’extension du terminal mixte et augmenter la capacité du silo à céréales.

Riana R.

Partager sur: